N.D de La Rouvière « L'Espace public » 
Un souffle coopératif dans le village

Des astuces très pratiques pour l'internet et le web


Sont indiquées ici, au fur et à mesure, des moyens d'utiliser plus facilement internet, sa messagerie, et son navigateur favori. (sous réserve des navigateurs et ordinateur utilisés... mais ça vaut la peine d'essayer.!) Une difficulté, un problème.? Appelez à l'aide <nddlr(at)free.fr>, ou tél. 09.6407.3324, le webmestre est à votre service.

Très important : pour pouvoir lire correctement les pages du site web
Sans le savoir, nombre de personnes utilisent le navigateur installé d'office à l'achat d'un PC, après avoir souscrit un abonnement internet. Dans une version ancienne de certains navigateurs, notamment "Internet Explorer", la colonne gauche (le menu) se superpose à la page à droite et cache une partie de son contenu...(!) Sur le portail image (http://nddlr.free.fr), une mention en bas de page indique le navigateur que vous utilisez actuellement et sa version.
Avec un autre navigateur, gratuit et plus performant comme par exemple Firefox, tout s'affichera normalement. Pensez à l'utiliser si vous ne l'avez déjà, sinon téléchargez et installez-le sur votre machine à cette adresse

Vous avez un téléphone portable, mais...
Inutilisable chez vous, faute de connection, votre messagerie fonctionne quand même.! Avec un abonnement Orange (je ne sais si c'est possible chez d'autres opérateurs), vous pouvez écouter vos messages soit sur le portail Orange, soit directement sur votre compte email. Cette 2ème possibilité est la plus pratique, voici comment faire.
Désormais, en relevant votre courrier électronique, vous recevrez les avis de messages enregistrés sur votre portable, avec en attaché l'enregistrement. Avec un simple ou double clic sur le son attaché (format Real Audio), vous entendrez votre correspondant parler.

Trouver une phrase ou un mot dans une page web
Combien de fois avez-vous fait une recherche (sur Google, pour ne pas le nommer).? Après avoir cliqué l'un des liens résultats et en défilant la page, vous êtes perplexe de ne pas voir le mot (ou la phrase) attendu... Pourtant il est bien dans la page mais n'arrivez pas à le voir, noyé dans une page longue, avec des petits caractères ou encombré d'images, etc...
Toutes les occurences s'affichent alors en surbrillance dans la page, et à chaque appui de la touche «Entrée» ou «Retour», vous localisez le résultat par un clignotement.

Pallier à la lenteur du réseau internet local
Un bon moyen de consulter l'internet confortablement (malgré la lenteur du réseau) est de penser à naviguer sans perdre la page d'où l'on vient (celle où l'on a cliqué sur un lien). Au lieu de cliquer directement sur le lien, il suffit de l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou dans un nouvel onglet :: un clic droit (ou un contrôle clic) sur le lien vous en propose le choix. La nouvelle fenêtre (ou onglet) se met devant sans fermer la page précédante, ce qui permet d'y revenir rapidement ensuite sans avoir à la recharger, en fermant la fenêtre ou l'onglet.

... (à suivre)


Commentaires [Cacher commentaires/formulaire]
Ajouter un commentaire à cette page: