N.D de La Rouvière « L'Espace public » 
Un souffle coopératif dans le village

Quelle démocratie locale ?


• Pour alimenter une réflexion sur la pratique citoyenne à l'échelle locale... (MichLang, 22 juin)
La démocratie française est en crise. Le corps politique représentatif est largement critiqué pour passer à côté de l'expression des besoins et des envies du commun des mortels, pour mener une existence parallèle détachée des contraintes sociales, économiques et environnementales.

On peut apprendre à s'en passer, ou tout au moins à vivre intelligemment “à côté” en se mobilisant à une échelle locale. Ne pas baisser les bras pour s'en remettre aux pouvoirs en place, mais s'organiser collectivement pour gérer nos ressources locales, nos capacités, en ayant soin de promouvoir des valeurs de partage, d'équité, de sociabilité. L'échelle villageoise est, particulièrement en milieu rural, une base de départ essentielle pour faire l'apprentissage de la citoyenneté, en dépassant les pesanteurs sociologiques en place, et en renouvelant les réseaux de proximité.

Une référence de lecture : «le bilan des expériences de participation... qui se sont multipliées à une échelle où l’on considère traditionnellement qu’il est plus difficile d’associer les citoyens qu’à l’échelon micro-local» avec un document en ligne issu du séminaire Démocratie régionale (Paris, 9 mai 2011), et les contributions de G. Gourgues, A. Mazeaud, J. Talpin, Y. Sintomer, M. Ben Hammo, M. Cau, B. François et M. Le Roux.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]