N.D de La Rouvière « L'Espace public » 
Un souffle coopératif dans le village

Des habitats “non conventionnels”


La réunion du Conseil municipal du 20 décembre a fait le point sur l'évolution du PLU "durable". La phase "participative" du processus étant terminée, une réunion d'information publique est prévue en janvier, qui servira à démarrer, en interne, une réflexion sur la mise en œuvre du zonage de la commune et des règles d'usage qui leur seront appliquées. Rappelons que la participation publique de juillet a été plutôt confidentielle, 8 habitants (!) avaient répondu à l'appel, sans compter six autres personnes présentes, membres du CM.

Parmi les questions évoquées à l'un des trois ateliers du PLU, «Architecture urbaine et vie sociale» (le texte), celle de l'habitat "alternatif" (yourtes, caravanes, cabanes...) est revenue sur la table.

Le CM a décidé de se donner prochainement une ligne de conduite sur cette question pour préciser ce qui sera possible, toléré ou interdit selon les zones, définir les règles et leurs modalités d'application..

Pour ceux qui veulent s'exprimer sur cette question, la discussion est ouverte.!

Note :: seuls ceux qui sont inscrits sur la liste ndrdebats pourront participer à la discussion, envoyer des emails et consulter l'historique des messages  Actualité de la liste : 3 inscrits et 2 messages
Commentaires [Cacher commentaires/formulaire]
Bonjour

que ce sujet revienne sur la table, est logique puisque c'est une réalité

on remarque même que le Gard est le plus fournis en habitats alternatifs.

Alternatif veut dire autrement, différent de la norme. Cela engendre forcement des peurs, de la jalousie, du jugement. Et bien sûr cela englobe aussi bien la cache à terroriste que l'éco-lieu.

Il faut juste ce rendre compte que nous sommes une génération bercée dans le rappel constant de l'urgence envirronementale et de la perte des valeurs et repère qui génèrent du lien social.

Pour notre part (les guerriers de l'arc-en-ciel (collectif artistique au service du bon sens)), nous avons choisit de prendre cette voie de conscience , en se posant la question du monde que nous allons laisser à nos enfants.

de cette dynamique nous avons construit un éco-lieu à notre image: permaculture, autonomie énergétique, chauffage au bois, solaire, récupération d'eau de pluie et cela autoconstruit.

ce n'est plus l'époque des baba-cool et de leur fromage. Personnellement j'ai un bac +4 -maîtrise du spectacle_, DUT animation socioculturel, récompensé par la commision européènne, le ministère jeunnesse et sport... Cela pour vous dire que cette vie est un choix actif, non une fatalité ou une rebellion.

On ne se sent pas marginal, on fait partis de la société (et c'est vrai qu'on aime pas trop le système en place où le pouvoir est dirigé par l'avidité et l'argent)

Il suffit d'un visite de notre endroit pour être convaincu que nous ne vivons pas dans la précarité mais au contraire nous avons le luxe de vivre proche de la nature et d'être léger sur Terre. ce qui ne rejette en rien le progrès technique, je vous écris d'ailleurs de la yourte connecté à internet par satellite.

Bon il est vrai que pour nous le travail d'intégration est encore plus difficile, car en plus nous sommes artiste, on se trimballe en couleur, depuis 4 ans que nous sommes là, la majorité des locaux nous as vu au moins une fois.

Au départ 90% devait penser que nous étions une secte, maintenant il ne doit en rester que 40%. L'ouverture gagne du terrain et ceux grâce au nombreuses actions mises en places dans ce but:

spectacle sur l'apport de la différence à l'école de Saint-Martial
fête de la soupe à saint-André, à Sumène
Marionnette géante pour le carnaval du Vigan
Marche à travers le Gard de 9 semaines
implication dans le collectif Transition local
partenariat avec le Bourillhou
de nombreux chantiers solidaires pour aller aider les éco-lieu voisins, aider à couper du bois pour des anciens isolés...
Mise en place de veillées populaires au Vigan
aide aux associations locales en manque de bénévoles (Perles, secours catholiques, le galoupio, le collectif contre l'exploitation du gaz de schiste, )
...
et récemment nous avons été les principaux fondateurs et moteurs de la Convergence énergétique de lézan pour réfléchir et agir ensemble dans le sens de la transition.
Notre art à été exposé tout l'été 2010 au palais de Kyoto à Paris et le monde de l'Art Contemporain (paris et Bordeaux) s'intéresse de près à notre action de revitalisation de la ruralité. Depuis deux ans deux réalisateurs nous suivent et un documentaire devrait sortir dans les salles en 2012.
A la fin du mois une étudiante en architecture vient faire son mémoire de 5e années sur notre village. D'ailleurs on (les amis de l'Art Contemporain) nous as inscrit au Curry Stone Prize qui est un concours mondial d'architecture social très reconnu.

Tout cela pour vous faire part de notre volonté d'intégration, c'est un chemin.

Et nous ne nous sentons pas d'aller apporter des couleurs aux réunions, nous ne voulons pas déranger, perturber.

conscient que notre démarche portera ses fruits.
Et que l'on jugera l'arbre à ses fruits et non le livre à sa couverture.

Je parle de cet exemple car c'est celui que je connaît le mieux mais nos semblables habitants de ces habitats ont aussi des parcours atypiques et leur apport au patrimoine local est incontournable: forgeron, vannier, jardin, revitalisation des bancelles, reconstruction des mur en pierre sèches, ils ont un savoirs qui est un trésor. Beaucoup d'anciens nous remercient régulièrement et de plus en plus, nous avouent que sûrement on fait le bon choix et sont heureux de voir notre travail de la Terre, nos actions collectives, un air d'accordéon . Cela leur rappel un temps populaire qu'ils pensait disparu.

mais ce n'est pas un retour à la bougie: turbine hydroélectrique,installation solaire, habitat à température adéquate hiver et été. Nos yourtes font pâlir n'importe quel appart.

Récemment une dynamique est en train de se mettre en place pour un soutien large à ces lieux d'expérimentation du possible grâce au FSL (forum social local) du Gard qui rassemblent l'ensemble des mouvements citoyens du département.

Nous savons que nos lieux reposent sur une législation floue mais nous avons confiance que nous sommes un pays qui se doit de liberté surtout si elle va dans le sens du respect de la nature et d'autrui.

On va quant même pas se diviser pour un habitats alors que la terre nourricière se meurt et que nos campagnes doivent se préparer à des clashs énergétiques, climatiques, sociaux (chômage, précarité, manque de logement, ...). Cela ferait un peu cours de récréation, parce que tes baskettes sont pas de la marque qu'il faut, t'es nul!

je ne pense pas qu'on en soit là . Je pense plutôt que la majorité de la population sent et sait qu'il faut changer nos comportements.

On est là pour expérimenter, on dit pas qu'on as La Solution mais au moins on se prépare, car vaut mieux prévenir que guérir.

On pense même que l'on devrai encourager ces actions pionnières. C'est ce que font maintenant nos parents. Ils leurs as fallu du temps pour comprendre mais avec le temps et tout les scandales sur l'alimentation, les catastrophes climatiques et énergétiques ils sont de tout coeur avec nous.

D'ailleurs chaques semaines des familles viennent nous visiter (grâce au site internet et à nos actions ont commence à être connu) pour montrer à leur enfants que c'est possible de vivre autrement que de juste courir pour de l'argent pendant que l'humanité s'autodétruit.Et en plus cela participe à l'économie et tourisme local. Vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui passe visiter Notre-Dame et qui en fait sont venus nous visiter.

Grâce à notre art nous subvenons à nos besoins, d'ailleurs ceux-ci sont légers car nous avançons quotidiennement dans l'autonomie et consommer moins est un choix (ce choix que nous ne retrouvons pas, même dans la diversité des rayons du supermarché).
Bon c'est vrai on connaît les plantes comestibles et celle qui soignent, on se renseignent auprès des grands-mères et d'internet. Mais pas d'apriori notre cuisine est excellente, sans carence, je dis cela car je me régale chaque jours et je viens du monde fermier dans le Cantal, haut lieu de la gastronomie alors je sais de quoi je parle.

J'ai fait un peu long, mais je prend cet appel à la discussion comme une perche tendue pour un peu mieux connaître les habitants de ces mystérieux points blanc (ou bleu, rouge...) dans le paysage.

J'ai confiance que la lucidité prendra le dessus.

Uto
Les Guerriers de l'Arc-en-Ciel
www.lamarcheduvivant.org
-- ArcCiel? (2012-01-27 04:48:07)