N.D de La Rouvière « Le Village et ses Hameaux »
Un souffle coopératif dans le village
À propos du repas des anciens
18/02/2013

La formule est ancienne, elle aurait commencé il y a près de 37 ans (en décembre 1976 comme l’a rappellée notre ancien maire, Serge Vidal).
Ce qui a fait dire que ceux qui étaient venus à l’époque auraient aujourd’hui au moins 97 ans...), c’est bel et bien une “institution” du village qui, on peut le penser, peut encore évoluer.
Je ne sais pas si cela peut faire avancer un peu la réflexion (si toutefois elle a déjà été lancée...), mais je tente. Je ne sais pas d’ailleurs si ce que je suggère ci-dessous a déjà été proposé.

Le repas des “aînés” se veut l’occasion d’une rencontre annuelle entre les plus anciens résidents du village. C’est une formule de partage convivial qui peut mettre du liant et créer du lien entre les personnes. Important pour ceux qui ne se connaissent pas ou se connaissent insuffisamment; et c’est le cas chaque année entre les anciens et des nouveaux.

Une fois de plus je constate, comme je l’ai très souvent vécu dans d’autres lieux, la difficulté voir l’impossibilité qu’il y a, pour des personnes assises à table avec leurs voisins, avec qui ils ont à priori choisi de partager le repas, de bouger et d’aller à la rencontre des autres.
Après l’apéro qui laisse le temps d’accueillir tous les invités, chacun s’assoit en fait pour ne plus bouger pendant plus de 3 heures... (hormis ceux qui ont la “bougeotte” ou veulent mettre un peu d’animation). Et on se fait servir comme on n’a peu l’occasion de le faire chez soi.!

Bien sûr on objectera que dans un village où les familles et les personnes s’observent, s’apprécient ou préfèrent s’ignorer, l’entre-soi domine et l’immobilisme est la règle tacite pour ne pas remuer d’éventuelles tensions.

Je crois justement qu’il faut proposer une formule un peu moins rigide, former des tables rondes d’une dizaine de personnes par ex., et pour ceux qui ne souffrent pas de la station debout (et c’est la majorité de l’assistance) lancer des “chaises musicales” à intervalles, par ex. au rythme des changement des plats... Chacun pourrait ainsi parler potentiellement avec une bonne moitié des présents.!

Remarquons, c’est un aparté, certains l’ignorent encore, que les invités doivent avoir l’âge requis de 60 ans, et aussi être inscrits sur les listes électorales du village. Sans doute pour limiter les invitations aux seuls résidents permanents... chacun y trouvera peut-être matière à réflexion.
MichLang, Valnières
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]