N.D de La Rouvière « Le Village et ses Hameaux »
Un souffle coopératif dans le village

Toponymes, relief et cours d'eau de la carte Cassini (extrait)



La Carte de France dite « Carte de Cassini » doit son nom à une lignée d’astronomes et de géographes d’origine italienne qui s’installent en France dans le dernier tiers du XVIIe siècle. Lancée sous les auspices de l’Académie des Sciences en 1747, elle résulte du travail opiniâtre d’une succession de savants et d’ingénieurs qui, pendant un siècle et demi, vont s’employer à mettre au point de nouvelles méthodes de relevés tel que le demande un pays aussi vaste que la France.
« Mesurer les distances par triangulation et assurer ainsi le positionnement exact des lieux », « mesurer le Royaume, c’est-à-dire déterminer le nombre innombrable de bourgs, villes et villages semés dans toute son étendue », « représenter ce qui est immuable dans le paysage », tels sont les objectifs posés par César-François Cassini de Thury, le troisième de la lignée. Deux siècles plus tard, la comparaison avec la « Carte de France » actuelle apporte la preuve de la réussite de son entreprise.

La carte de l'Académie dite carte de Cassini, réalisée entre 1747 et 1815, à l’échelle du 1/86.400 ème
Unique parenthèse civile jusqu’à la « Carte de France » actuelle, c’est la première carte de base de la France, source et fondement de toute opération ultérieure. Voulue par le roi Louis XV, elle est issue de la coordination, par le maître d’œuvre César-François Cassini de Thury (Cassini III), d’un ensemble d’équipes d’ingénieurs et de graveurs formés spécialement. C’est aussi la première grande enquête toponymique nationale. Enfin, malgré ses imperfections, notamment dans l’expression du relief, elle restitue, avec finesse et élégance, le paysage naturel et construit de la France de la seconde moitié du XVIII e siècle.

(source : http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/7_cassini.htm )
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]