N.D de La Rouvière « Le Village et ses Hameaux »
Un souffle coopératif dans le village

L’aménagement d’un territoire au fil de la soie
Le cas de la filature Noualhac, Notre Dame de La Rouvière




« L’épopée de la soie est un tournant dans l’histoire de la région [...] Le microscopique du fil de soie se rapporte au macroscopique du territoire et inversement. Les changements sociaux, économiques, culturels, paysagers qui ressortent de cette prodigieuse industrie sont visibles à tous les niveaux »...] De la cave au grenier, du village jusqu’au champ, du ruisseau jusqu’au chemin on va vivre pour la soie et grâce à la soie.
Notre dame-de-la-Rouvière [...] fait partie de ces villages marqués par l’éducation de la chrysalide. Les souvenirs de cet « autrefois » sont encore parfaitement visibles. Parfois des souvenirs nostalgiques comme ceux de Geneviève Noualhac, mais des plus durs : ceux d’ouvrières comme ma grand-mère, et d’autres plus figés et plus matériels comme la filature du Mazel, témoin de l’industrialisation de la production au début du XIXème.»


Antonin, fils du pays et étudiant de l'école nationale supérieure d’architecture de Normandie, est venu cet hiver étudier l'influence des activités de la filature sur la transformation du paysage. Il nous a autorisé à publier ici son rapport de licence rédigé en juin 2013.

Le document (pdf), sur le site de l'association C&TR : première partie, seconde partie
Commentaires [Cacher commentaires/formulaire]