Festivités dans les hameaux
- les Rencontres de la Valniérette
C'est le rendez-vous annuel de Valnières et des mas alentours (Les Usclades, Meynard, Randavel, Corbières, Ventilhac, Mourgues, Salençon, Ferret, les Sérèdes...) qui a lieu la semaine précédant le 15 août, sur l'esplanade en début de soirée.
Cette rencontre festive des habitants de la Valniérette existe depuis plus de quarante ans (?). Elle s'organise spontanément entre les habitants et sollicite la participation commune pour l'achat des ingrédients du plat principal (paella, barbecue, couscous..) et les boissons, chacun pouvant amener des accompagnements (salades, desserts).
À ses débuts, la fête se déroulait devant la maison des Pibarot après le pont, en utilisant leur grange et les espaces proches pour les activités. Elle commençait à midi pour se terminer avec le bal, bien souvent aux premières lueurs du jour. Après le repas, les enfants montraient quelques-unes des saynètes ou pièces apprises à l'école ou avec leurs aînés; la “mélée” suivait, concours de pétanque jouée par équipes de deux tirées au sort. L'apéro et le repas du soir s'enchaînaient avec des intermèdes musicaux et laissaient la place ensuite aux danseurs les plus acharnés.
Aujourd'hui la manifestation se déroule sur l'esplanade, gracieusement prêtée par la Commune avec le matériel adéquat. Mais pour éviter la fatigue d'une demi-journée trop lourde (avec une alimentation un peu trop riche), les festivités ont été réduites à la seule soirée. Les musiciens locaux ont aussi cédé la place aux sonorisations électroacoustiques, avec un équilibre toujours délicat entre l'envie d'échanger des adultes, et le besoin de se dépenser des adolescents...