N.D de La Rouvière « Le Village et ses Hameaux »
Un souffle coopératif dans le village

Caractéristiques du village


Notre-Dame de la Rouvière est une petite commune de plus de 400 habitants (recensement 2011) dits rouviérois ou los sorehlats ("les ensoleillés"). Elle est située dans la zone granitique des Cévennes méridionales, jouit d'un climat méditerranéen tempéré et offre aux visiteurs des panoramas exceptionnels alternant bancels, serres et valats.

Le chef-lieu est perché à 402m d'altitude, et la plupart des hameaux se dispersent au gré d'un paysage très accidenté, depuis le Mazel au point le plus bas à 280m jusqu'au mont Liron qui culmine à 1138m.

De nombreux traversiers, aménagés au cours des siècles, occupent une bonne partie les pentes ensoleillées et plusieurs cours d'eau sillonnent la commune.
L'Hérault reçoit, à la sortie du Mazel, les eaux du Reynus et celles de la Valniérette qui descend du Liron puis serpente dans la vallée de Valnières. L'Auréluc prend sa source au col de l'Homme Mort et vient se jeter dans la Valniérette, après avoir creusé ses gorges sous la route qui monte vers Ardailles.

Prés et cultures sur les bancels irrigués alternent avec les chênes verts et les châtaigniers qui recouvrent les versants ; sur les hauteurs on entre dans le domaine des fayards et des résineux, comme sur la route forestière qui conduit au Mont Liron.
Un pont moutonnier, unique en Europe, atteste encore aujourd'hui des pratiques de bergers transhumants du village et de ses voisins.

Le bourg compte aujourd'hui une épicerie, une boulangerie, un bar, une agence postale, une école, la mairie, et un centre médical. L'activité agricole est dominé par la culture de l'oignon doux et l'élevage ovin. La vie associative y est très riche.

librement inspiré de l'ouvrage “Ici en Cévennes, Notre-Dame de la Rouvière”, Collectif, 1994


Agrandir le plan

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]