N.D de La Rouvière « Associations » 
Un souffle coopératif dans le village

Cultures et Territoire rural




Appel aux habitants : des archives familiales dorment et partent en poussière dans les greniers ou au fond d'une armoire... Elles sont pourtant indispensables pour comprendre la culture locale. À l'exemple de Seguin, Anterieu, Fambitakoye, Noualhac, Mourgues, Fina, Villiger, Pibarot, Andrieu, Boissière, essayez de retrouver ces documents essentiels à protéger. CTR peut en faire la sauvegarde si besoin, merci à tous d'y penser.

Rappel
Mal connu et parfois même ignoré, le patrimoine rural témoigne d’un passé très récent riche d’activités agricoles, pastorales et artisanales variées, inscrites dans la culture cévenole et dans le territoire villageois, comme l'attestent nombre de “vestiges”, traversiers, béals, gourgues, puits, moulins, aires de battage, fours, clèdes, jasses, magnaneries, calades, etc.

Un collectif d'habitants a lancé en 2012 un projet sur le patrimoine du village avec le soutien bienveillant de la municipalité de Notre-Dame de la Rouvière (cf. l'annonce-affiche).
À sa suite, l'association CTR est créée en 2013 avec l'ambition de faire "reconnaître" la valeur culturelle et mémorielle de ce patrimoine transmis par les générations. Une première manifestation, «À l'écoute du patrimoine. Les moulins» a eu lieu en mai 2013 (voir le programme).

L'initiative est ouverte à tous, vous pouvez vous y associer dès maintenant.!
Signalez un objet, une curiosité encore visible sur le territoire, et contribuez à rassembler les éléments du puzzle avec des photos, des croquis, des dessins, des documents d'histoire locale.

Suggestions bienvenues ! (à ajouter aux commentaires, ici en bas de page),
ou s'adresser directement à l'association.

« Cultures et Territoire rural » C&TR <ndrpat[at]free.fr>, 09.6407.3324
le site :: http://ndrpat.free.fr
.


Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]