le coup de cœur, France-Culture
On a un peu trop tendance à l’oublier... et pourtant.! La radio est un média à la fois plaisant et efficace pour développer la culture et la réflexion citoyenne. Encore faut-il la faire connaître, car elle ne court pas après l’audience. La station France-Culture poursuit avec constance depuis 1946 (!) son travail de médiation culturelle auprès du public, avec des émissions hebdomadaires ou journalières d'une 1/2 heure à 1 heure pour un public adulte ou jeune étudiant en quête d'éclairage sur l'humanité.
Voici quelques-unes de ses émissions parmi les plus généralistes, avec un court descriptif (repris du site de Radio-France). Sont mentionnés les liens indispensables: l'adresse du site internet de l'émission, le
lien itpc pour s'abonner au podcast (audio), et le
lien rss pour s'abonner au flux des nouvelles.
-
Terre à Terre (depuis sept. 2001)
le magazine de l'environnement de Ruth Stegassi
contenu :: Faire le lien entre les informations qu'on reçoit de partout ; tisser un réseau entre tous ceux qui, en France et à l'étranger, sont dans la recherche active, expérimentent des solutions ; resituer chaque question dans un contexte, prendre assez de recul pour voir comment elle a évolué sur dix ou quinze ans dans son traitement comme dans l'opinion ; être à l'affût des initiatives locales, qu'elles émanent de particuliers, d'associations ou de collectivités territoriales ; savoir ce qui se fait à l'étranger et être un relais des expériences réussies ; chercher à confronter sans tomber dans la polémique... ce magazine veut avant tout désamorcer la dramatisation pour permettre la réflexion.
liens :
site -
itpc -
rss
Les archives audio sont en ligne, depuis septembre 2004, sur un site indépendant, avec parfois des transcriptions effectuées par des bénévoles (
http://terreaterre.ww7.be)
-
Les controverses du progrès (depuis janvier 2009)
contenu :: Les controverses du progrès invitent deux personnalités à se saisir d’un thème et à en débattre en exposant leur point de vue. Leur dialogue s’enrichit ensuite des interventions et questions de l’auditoire. A travers ces débats, il s’agit de produire des réflexions pluralistes, suffisamment relayées médiatiquement pour être portées à la connaissance des décideurs et du grand public.
liens :
site -
itpc -
rss
-
Questions d'éthique (depuis août 2006)
contenu :: Mettre en scène la présentation informée et argumentée d’une question éthique liée aux choix individuels, aux progrès des sciences et des techniques, à la bioéthique, à la vie publique, à la pratique politique ou aux dilemmes de la vie internationale et en débattre avec un ou deux invités pour amener l’auditeur à découvrir ses aspects inattendus. Une forme d’apprentissage de la pensée critique à partir de cas concrets et de références à des publications récentes.
liens :
site -
itpc -
rss
-
Science et conscience (depuis juillet 2006)
contenu :: La dimension culturelle et philosophique de la science. Faire en sorte que la science ne se coupe pas du sens commun, sortir les scientifiques de leur isolement et l'auditeur de sa soi-disant ignorance.
L'emprise du court terme et de la science technicisée nous aveuglent sur les véritables enjeux de la recherche scientifique. Or toutes les grandes questions qui mobilisent la science, du big bang à l'empire des gènes en passant par la bioéthique, sont l'écho de problèmes métaphysiques universels. La réflexion critique sur le langage de la science est essentielle à la compréhension de notre monde. Il ne s'agira pas seulement de vulgariser la science, mais de ranimer une discussion avec le public.
liens :
site -
itpc -
rss
-
Science publique (depuis septembre 2006)
contenu :: Science, médecine, environnement, technologie et impact sur la société, dans les questionnements que font surgir ces disciplines, il y a un débat dont il s'agit de rendre compte. Pour cela, des scientifiques sont confrontés à des représentants d'associations ainsi qu'à des hommes politiques concernés. Parfois des élèves de cours de science en collège et lycée sont associés au débat et le courrier des auditeurs est particulièrement pris en compte afin de refléter le lien de plus en plus fort qui s'est créé, au cours des dernières années, entre la science et la société.
liens :
site -
itpc -
rss