Reconnaître le patrimoine villageois...
Des habitants de Notre-Dame de la Rouvière proposent de réaliser, au fil des mois à partir de cette année 2012, une étude sur le patrimoine rural du village.
Mal connu et parfois même ignoré, ce patrimoine est le témoin d’un passé récent riche d’activités agricoles, alimentaires, pastorales, industrielles et artisanales variées, inscrites dans la culture cévenole et dans le territoire villageois, comme l'attestent nombre de traversiers, béals, gourgues, puits, moulins, aires de battage, fours, clèdes, jasses, magnaneries, calades, etc. Des outillages spécifiques lui sont souvent associés.
Le collectif de bénévoles estime important de faire "reconnaître" auprès de la population la valeur culturelle et mémorielle du patrimoine transmis par les générations, de revaloriser un patrimoine menacé, souvent en ruines ou à l’état de traces. L'initiative a le soutien de la municipalité (cf. l'annonce-affiche).
Trois actions sont en cours,
- la prospection pour établir un inventaire des sites et des "objets" du territoire, et le recueil de la mémoire des anciens à leur sujet
- la création de notices documentées et illustrées de chaque site ou objet,
- la communication sous forme d'exposition, de rencontre, d'animation en milieu scolaire.
Des textes illustrés seront publiés au fur et à mesure sur ce site, dans l'espace "village".
L'initiative est ouverte à tous.!
Signalez un objet, une curiosité encore visible sur le territoire de Notre-Dame, et contribuez à rassembler les éléments du puzzle avec des photos, croquis, dessins, peintures, documents d'histoire. Chacun peut faire ses commentaires, des suggestions et propositions (à ajouter ici, en bas de cette page) ou nous contacter par tél. 09.6407.3324, ou par courriel à CTr "patrimoine" <ndrpat[@]free.fr>.
À bientôt de votre soutien,
pour le collectif Cultures et Territoire rural, MichLang