N.D de La Rouvière « Associations » 
Un souffle coopératif dans le village

Cultures et Territoire rural




Appel aux habitants : des archives familiales dorment et partent en poussière dans les greniers ou au fond d'une armoire... Elles sont pourtant indispensables pour comprendre la culture locale. À l'exemple de Seguin, Anterieu, Fambitakoye, Noualhac, Mourgues, Fina, Villiger, Pibarot, Andrieu, Boissière, essayez de retrouver ces documents essentiels à protéger. CTR peut en faire la sauvegarde si besoin, merci à tous d'y penser.

Mal connu et parfois même ignoré, le patrimoine rural témoigne d’un passé très récent d’activités agricoles, pastorales et artisanales variées, inscrites dans la culture cévenole et dans le territoire villageois, comme l'attestent nombre de “vestiges”, traversiers, béals, gourgues, puits, moulins, aires de battage, fours, clèdes, jasses, magnaneries, calades, etc.

Un collectif d'habitants a lancé en 2012 un projet sur le patrimoine avec le soutien bienveillant de la municipalité de Notre-Dame de la Rouvière (cf. l'annonce-affiche).
À sa suite, l'association CTR est créée en 2013 avec l'ambition de faire "reconnaître" la valeur culturelle et mémorielle de ce patrimoine transmis par les générations, à l'échelle de la haute-vallée de l'Hérault.

Parmi les actions marquantes,
- la manifestation «À l'écoute du patrimoine, les moulins» (mai 2013),
- l'évènement «Week-end en terrasses» (juin 2015),
- la publication de deux brochures «Mémoire et patrimoine en Cévennes» (voir les archives)
- l'encadrement de stagiaires en 2017.

L'initiative de CTR est ouverte à tous, vous pouvez vous y associer dès maintenant.!
Signalez un objet, une curiosité encore visible sur le territoire, et contribuez à rassembler les éléments du puzzle avec des photos, des croquis, des dessins, des documents d'histoire locale.

Suggestions bienvenues ! (à ajouter aux commentaires, ici en bas de page),
ou s'adresser directement à l'association.

« Cultures et Territoire rural » CTR <ndrpat[at]free.fr>, 09.6407.3324, site http://ndrpat.free.fr

. 25/01/2018


Commentaires [Cacher commentaires/formulaire]