Il faut plus que de la terre, de l'eau et du soleil pour rendre le monde vert. Au moins 30 % des cultures mondiales et 90 % de toutes les plantes ont besoin de la pollinisation croisée pour se répandre et prospérer, et ici au Canada, les abeilles sont nos plus importants pollinisateurs.
Malheureusement, les populations d'abeilles ici et dans le monde entier sont en déclin.
Le changement climatique fait que certaines fleurs fleurissent plus tôt ou plus tard que d'habitude, ce qui laisse aux abeilles moins de sources de nourriture en début de saison. Les abeilles souffrent de la perte d'habitat due au développement, aux fermes abandonnées et au manque de fleurs adaptées aux abeilles. Certaines colonies s'effondrent à cause de plantes et de graines traitées avec des pesticides néonicotinoïdes, ou de parasites nuisibles comme les acariens.
Même l'une des espèces de bourdons les plus communes de l'Ontario est récemment devenue une espèce en voie de disparition.
La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des moyens pour les jardiniers d'aider les populations d'abeilles à rebondir. La plantation d'un jardin favorable aux abeilles ne se traduira pas seulement par des plantes saines et vivantes, elle garantira que les abeilles continuent à jouer leur rôle essentiel dans notre écosystème.
Des associations ou sites abeille oeuvres pour la protection des abeilles. Chacun peut faire un don ou acheter des produits dérivés. Par exemple sur
https://abeilles-hautesalpes.com/